Liens – Adresses
Vous trouverez ci-dessous des liens utiles en rapport avec La Chalutière, Doëlan et sa région, le Finistère et les autres départements Bretons.

Administrations

Clohars-Carnoët | Site Officiel

« Les Arts en balades » est un parcours proposé par la commune de Clohars-Carnoët permettant à chacun de découvrir un territoire partagé entre mer et campagne. Les sites patrimoniaux et lieux d’exposition de cette promenade vous entraîne à cheminer entre mémoire du XIXème siècle et découverte de la création contemporaine. »
Le Port de Doëlan fait partie de la commune de Clohars-Carnoët. 
Mairie de Clohars-Carnoët – Place Général de Gaulle – 29360 Clohars-Carnoët
02 98 71 53 90  –  www.clohars-carnoet.fr

Quimperlé | Site officiel
En devenant Communauté d’agglomération, Quimperlé Communauté a changé son nom et son logo pour rendre l’institution plus visible et plus lisible.

www.quimperle-communaute.bzh

Label Local

Finistère | Marque déposée
Du lancement de la marque « Tout commence en Finistère » à aujourd’hui, découvrez sur ce site tous les éléments fondateurs de cette marque…presque un label.

www.toutcommenceenfinistere.fr

Patrimoine & Culture

Abbatial de Saint Maurice | Site officiel
Ancienne abbaye cistercienne, gérée par la commune de Clohars-Carnoët.
St Maurice – 29360 CLOHARS-CARNOËT – 02 98 71 65 51

abbayesaintmaurice.blogspot.fr

Maison Musée du Pouldu  « Sur les traces de Gauguin »

Découvrez la maison de Marie Henry au Pouldu ou séjourna Gauguin en 1889.
Des créations sonores, un jeu de lumière et de nouvelles mises en scènes permettent de revivre l’ambiance de 1890. L’histoire de la Buvette de la Plage se raconte par le biais des tablettes numériques, des vidéos, un parcours d’introduction dans un jardin rénové et des carnets de peintre…Fermeture annuelle de novembre 2015 à avril 2016 – Réouverture le samedi 2 avril 2016

10, rue des Grands Sables – Le Pouldu – 29360 Clohars-Carnoët – 02 98 39 98 51 – www.museedupouldu.clohars-carnoet.fr

Musée de Pont-Aven
Le Musée de Pont-Aven a vu le jour grâce à la passion et à la détermination de quelques férus de l’Ecole de Pont-Aven. Il est inauguré en 1985, soutenu par la Direction des Musées de France (DMF), aujourd’hui Service des Musées de France.
Le musée est fermé pour travaux.
Réouverture mars 2016.

Concarneau Cornouaille Agglomération –  Musée de Pont-Aven – CS 50636 – 29186 CONCARNEAU CEDEX – 02 98 06 14 43  www.museepontaven.fr     –    www.concarneau-cornouaille.fr

Musée des Beaux-arts de Quimper

40, place Saint-Corentin – 29000 Quimper
02 98 95 45 20  –  Site Internet :  www.mbaq.fr    –  Page « Facebook Officiel » : musée des beaux-arts de Quimper

 

Le  Château de Kergroadez

En 1598, le Marquis de Kergroadez a souhaité bâtir une « belle demeure » sur ses terres du Bas-Léon. Malmené par les siècles, son château est aujourd’hui progressivement restauré et remeublé. Des visites et des animations sont organisées toute l’année, pour le plaisir des grands et des petits. Visite du Château (Visite guidée 5 euros ; tarif réduit 3 euros)  – du 12 avril au 31 octobre (hors juillet et août), les jeudis, vendredis et dimanches à 15h30.
Juillet & Août : Tous les jours à  11h, 14h, 15h, 16h et 17h – Fermé le dimanche matin et le lundi.

Le  Château du Taureau – Morlaix

Edifié au XVIème siècle et reconstruit par Vauban au XVIIIème, le château du Taureau est « arrimé » sur un îlot à l’entrée de la rivière de Morlaix. Il a assumé des fonctions de défense, de prison, de résidence secondaire, puis d’école de voile avant d’être abandonné au début des années 80. Depuis 2006, il a été ouvert au public par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Morlaix qui en assure la gestion, avec le soutien de Morlaix Communauté et de la Communauté de Communes du Pays Léonard.

D’avril à septembre, il est possible de visiter le fort en empruntant des vedettes au départ de Carantec ou de Plougasnou.
Adulte : 14.00€ – Enfant (4-12 ans) : 7.00€ – Moins de 4 ans : Gratuit (Bateau +Entrée)
Saison 2016 – Réservations  02 98 62 29 73  –  www.chateaudutaureau.com

A voir – Découverte

Cité de la Voile « Eric Tabarly »

La Cité de la Voile Éric Tabarly vous propose une visite en 7 escales. Plus de 3 heures à la découverte de la voile et de la course au large.
Ouvrez grand les yeux, l’aventure océanique vous attend ici à Lorient à travers un espace muséographique ludique et dynamique avec films, manipulations, simulateur de navigation, cinéma 4D…
Cité de la voile – 02 97 655 656 – Lorient La Base – 56323 Lorient Cedex  –  www.citevoile-tabarly.com

Parc du Quinquis

Fermé cet hiver – Ré-ouverture du parc à partir 13 avril, tous les aprés midi de 14h à 18h30.
Ce  parc animalier est un lieu unique ou les animaux sont en liberté et cohabitent avec les visiteurs au sein d’un parc botanique préservé dans son écosystème.
A 5 minutes des plages du Pouldu à Cloras Carnoët – www.parcanimalierduquinquis.com

Musée de l’Amiral – Pouldreuzic

Entrez dans le monde merveilleux et magique des coquillages. Vous serez éblouis par leur couleur, leur brillance, la finesse des dessins sur leur coquille… Avis aux collectionneurs, aux passionnés, aux curieux…
Plus de 12 000 coquillages du monde entier !

Penhors-plage – 29710 Pouldreuzic  – 02 98 51 52 52  –  Page Facebook Ici  – www.museedelamiral.com

Le Manoir de Kerazan

À quinze minutes de Quimper, le temps s’est arrêté au  Manoir de Kerazan,  pour vous offrir une photographie de l’art de vivre breton au XIXe siècle.
Plongez au cœur du quotidien inchangé de Joseph George Astor, homme d’esprit et de goût, collectionneur passionné d’art breton. Découvrez le raffinement de son manoir et sa collection unique de faïences de Quimper et de nombreuses toiles des plus grands maîtres bretons, la beauté et l’exotisme de son parc romantique.
Fondation Astor  –  Manoir de Kerazan  –  29 750 Loctudy  –  09 65 19 61 57  –  06 65 35 40 40  –  www.kerazan.fr

Activités – Sports

Surf | Waves

ESB est implanté sur les meilleurs spots Bretons, un terrain de jeu offert par une nature d’une qualité incomparable. Les vagues longues et régulières du littoral Breton sont très appréciées de tous les surfeurs. À chaque spot son caractère, du granit rose aux falaises escarpées de la mer d’Iroise et de Crozon en passant par le sable fin de la Baie d’Audierne jusqu’à la Côte sauvage de Quiberon. Venez découvrir l’essence des sports de glisse dans un cadre authentique.
Toute l’actualité du Surf en Bretagne est à suivre en direct sur ce site.
Cours d’initiation, perfectionnement et compétition.
ESB – Proche de Doëlan : Spot de Fort Bloqué  –  www.ecole-surf-bretagne.fr