Le Port de Doëlan

Petit port pittoresque à la beauté naturelle, le Port de Doëlan est un concentré de charme qui a su garder son authenticité ! La plage de Beg An Tour et ses rochers est toute proche, au bout de la longue cale pavée du port. Les phares ‘amont’ (rouge et blanc) à l’intérieur du port  et ‘aval’ (vert et blanc) à l’extrémité de la côte indiquent aux bateaux la route à suivre. De petites tailles, ils participent au « cachet » de ce petit port unique en Bretagne.

« Un Joyau Maritime »     « Petit Port Pittoresque »     « Un Charme Authentique »

Doëlan est un petit joyau maritime dans un de verdure. Ici tout y est tel qu’on le rêve : les bateaux de pêche, les chaumières de pierre et les jolies maisons blanches installées en gradins sur les deux rives du port.  Arrivez à Doëlan par les sinueuses routes de campagne qui mènent au port et ses deux adorables petits phares rayés. Le panorama est à photographier . Rive gauche, un phare blanc et vert s’élève au-dessus d’un pitoresque cale pavée proche d’une demeure rose, qui abritait jadis la conserverie Capitaine Cook. Sur la rive droite et son phare rouge et blanc, quotidiennement les pêcheurs locaux débarquent leurs poissons et crustacés dans une animation permanente. Au bout de la longue  digue qui protège les mouillages des caprices du large, un sentier en corniche longe la côte entre sable, criques et rochers jusqu’au Pouldu, station balnéaire réputée pour ces 3 plages et son « spot » de surf.

Petits Phares Rayés  – Chaumières – Panorama exceptionnel   

Se rendre à Doëlan :
Le Port de Doëlan fait parti de la commune de Clohars-Carnoët (29350) et de Communauté d’agglomération, « Quimper Communauté ».

  • De Paris : Prendre direction de Rennes, puis Lorient.
  • De Marseille, Bordeaux : Prendre la direction de Nantes, puis Vannes.
  • De Lorient, prendre la D 765 jusqu’à Guidel puis la D 162 et la D 224 jusqu’à Clohars. A Guidel, aller jusqu’au Pouldu, puis Doëlan.
  • De Pont-Aven : prendre la D 24 jusqu’à Clohars-Carnoët puis la D 316, jusqu’à Doëlan.
  • Fête à Doëlan : le 16 juillet, suivie du pardon de Sainte-Anne, le 24 juillet.
  • Office de tourisme : tél. 02.98.39.93.42.

Mairie de Clohars-Carnoët Place Général de Gaulle 29360 CLOHARS-CARNOËT www.clohars-carnoet.fr